-
Difficile d’établir un bilan financier des Transformations de rupture
Qu’il s’agisse de création d’Entreprise ou de Transformation de rupture au sein d’une Entreprise existante, le risque est grand.
A vrai dire, plus la Transformation est profonde, plus il est difficile d’en prévoir les conséquences financières : il existe une part de risque dans toute Transformation, ce qui explique que les talents financiers ne sont pas suffisants pour la prise de décision; il faut des convictions profondes sur la viabilité d’une Transformation. Peu d’Entreprises innovantes ont été créées par des financiers : la prise de risque nécessite une Compétence et une vision Métier. Une Transformation réussit souvent parce que l’initiateur a une vision innovante de son Marché et ne suit pas les traces de ses confrères.
Les Business Plan des startups ne sont jamais respectés : les investisseurs le savent bien qui privilégient la confiance dans l’équipe de management à des prévisions financières aléatoires. Ils souhaitent néanmoins un Business Plan qui sert de référence et qui est mis à jour au fur et à mesure des évènements. -
Le bon usage avant la rentabilité
Conscients de la difficulté à établir un bilan financier réaliste dans les Transformations de rupture, les investisseurs ont fait évoluer leur approche en 3 temps :
- Etape 1 : prouver que le Produit ou la Solution fonctionne. Il s’agit par exemple, pour un nouveau Produit, de trouver le bon usage
- Etape 2 : créer du volume et prendre une part de marché importante
- Etape 3 : chercher la rentabilité
Les expériences récentes dans les nouvelles technologies démontrent que la recherche de rentabilité dès le départ conduit généralement à l’échec.
-
Ne pas avoir honte de l’échec
On ne peut gagner à tous les coups : c’est en investissant dans plusieurs startups que les investisseurs répartissent leurs risques.
L’Entrepreneur ou le chef de projet de l’Entreprise ne doivent pas avoir honte de leur échec : l’expérience acquise fait croitre la probabilité de succès des prochaines Transformations.
Et encre une fois, ne pas hésiter à abandonner une Transformation si elle s’avère inefficace.

L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.