Offrir des Modèles

Les offres des concurrents sont parfois inattendues.

Mais il est surprenant que les concurrents publient leurs recettes sur Internet, alors qu'il s'agit d'un savoir-faire à conserver confidentiel.

Distribuer des Modèles (comme la recette) peut s'avérer une nouvelle source de revenus, et cela peut même etre très profitable puisque la Production de Modèles est peu couteuse puisqu'il ne s'agit que de duplication d'information. Le Boulanger n'est pas obligé de publier ses meilleures recettes s'il pense qu'elles constituent un avantage concurrentieL;

Le Boulanger décide donc de proposer ses recettes sur Internet.

  1. Quelles Entreprises distribuent des Modèles ?

    Les Produits sont des Biens ou des Informations ou des Services.
    Les Produits-Information peuvent etre de deux types :

    • les Faits, essentiellement des Informations Opérationnelles sur les Clients, les contrats, les comptes, le Marché…bref toutes les Informations qui servent à Opérer dans l’Entreprise.
    • Les Modèles, qu’ils soient destinés aux Acteurs-Humains sous forme documentaire, ou aux Acteurs-IT sous forme de logiciels.

    Pour donner quelques exemples de Produits-Modèles :
    • Roland Moreno a inventé la carte à puces en 1974: il a bénéficié pendant 24 ans des droits de ses brevets qui ne sont rien d’autre que des Modèles
    • Les éditeurs de Logiciels (Microsoft, Oracle, Sales Force, SAP) construisent et distribuent des logiciels qui ne sont que des Modèles
    • Un franchiseur (comme Afflelou ou Mac Donald) distribue un Modèle aux franchisés : une marque, un Modèle Opératoire, des Modèles de Produits et de Services
    • Un laboratoire pharmaceutique peut Distribuer à des fabricants de médicaments la licence sur une des molécules qu’il a découverte.
    • Un compositeur reçoit des droits sur ce qu’il a créé et qui n’est rien d’autre qu’un Modèle « Opéré » par des musiciens ou des chanteurs.
  2. Pourquoi acquérir un Modèle à l’extérieur ?

    3 raisons conduisent à développer l’industrie des Modèles :

    • La rapidité des Transformations conduisent les Entreprises à rechercher des Modèles à l’extérieur parce qu’elles n’ont pas le temps de les construire.
    • La Complexité des nouveaux Modèles qui assemblent des Offres sophistiquées de Produits et qui font intervenir des Acteurs externes (Clients et partenaires), rendent de plus en plus ardue la tâche des Transformateurs internes. La part croissante des Acteurs-IT (Mobiles, PC, outils intelligents…) nécessite de plus en plus de logiciels : les bons logiciels sont extrêmement difficiles à construire.
    • L’éclatement des activités entre différents partenaires favorise l’émergence d’Entreprises spécialisées dans les Modèles qui leur permettent de coopérer.
  3. Quels avantages à la Distribution de Modèles ?

    Les Opérations sont simples

    Une des caractéristiques des Entreprises qui construisent et Distribuent des Modèles, est que les activités de Transformation occupent une part plus importante que les Opérations.
    L’industrie du Modèle a pour avantage que, après investissement pour Construction du Modèle, les efforts pour Produire sont limités à la duplication de Modèles : ce n’est que de la duplication d’Information.
    Ce n’est pas un hasard si Microsoft, Google, Amazon, SAP, Oracle, SalesForce.com… sont si prospères.
    Imaginez un Modèle innovant, expérimentez le pour vérifier sa validité, puis Distribuez ce Modèle : vos Clients géreront les Opérations, vous toucherez des royalties, ou des droits d’usage ou des licences sans d’autre effort que de maintenir les logiciels…

    Le logiciel peut être modifié

    Pour bénéficier d’un nouveau Bien (ex: une nouvelle voiture qui correspond à un nouveau Modèle, o n doit changer le Bien (en l'occurrence la voiture).
    Pa contre, pour bénéficier d’un nouveau Modèle, on peut se contenter de remplacer l’ancien Modèle par le nouveau : il s’agit d’une nouvelle version du même Modèle. On pérennise ainsi la relation client qui préférera passer à la version suivante du Modèle installé plutôt que de remplacer son Modèle existant, tant que son fournisseur est capable de faire évoluer son Modèle pour qu’il reste compétitif.

    A vrai dire les « montées de version » ne sont pas toujours simples dans les Modèles-Logiciels : il peut y avoir nécessité de convertir les données pour qu’elles s’adaptent au nouveau Modèle, il faut parfois adapter les interfaces avec les autres Solutions en place, il faut former les utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités…

  4. Modèle modifiable ou non par le Client?

    Pour que le Client qui acquiert un Modèle puisse bénéficier des futures versions, il ne doit pas modifier le Modèle. C’est pourquoi les fournisseurs de logiciels ne délivrent pas les sources de leur Produit, l’autre raison étant de préserver leur savoir-faire.

    Mais il existe aussi une tendance qui se développe : les logiciels libres qui sont non seulement gratuits, mais qui donnent aussi accès aux internes du logiciel. On peut alors les modifier, les assembler, et diffuser les incréments sous la même forme, dans le cadre d’une communauté ouverte.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus