Se concentrer sur ses points forts

Le camion de livraison de la Boulangerie George tombe régulièrement en panne au moment de démarrer sa tournée …

Le Boulanger est très ennuyée car les délais de livraison de ses clients sont régulièrement dépassés …

L'Entreprise doit mener une analyse stratégique et se concentrer sur ses forces et ne pas hésiter à sous-traiter les activités qui ne sont pas dans son cœur de métier.

Le Boulanger fait appel à des professionnels de la livraison express, qui peuvent s'engager sur les délais de livraison et qui sont équipés pour délivrer un service sans faille. Que de soucis en moins !

Une Entreprise ne fait pas tout toute seule. Elle est insérée au sein d’une chaine de Valeur. Elle acquiert des Biens auprès d’autres Entreprises pour les utiliser dans la Production.
Elle acquiert aussi des Informations.
Elle acquiert enfin des Services qui peuvent remplacer des Processus qu’elle aurait elle-même exécutés.
Dans tous les cas on peut utiliser les termes de fournisseurs, de partenaire ou d’externalisation.
Toute la difficulté est de savoir se concentrer sur ses points forts, même si on pense savoir exécuter les autres activités.

  1. Externalisation de Processus?

    Pour aboutir à Offrir un Produit à ses Clients, une cascade de Processus est nécessaire.

    Une Entreprise peut choisir d’exécuter elle-même tous ces Processus ; c’est une Entreprise intégrée.

    Elle peut aussi choisir de se concentrer sur ce qu’elle sait faire le mieux et externaliser certains Processus auprès de partenaires : mission de conseil, nettoyage des locaux, transport de Biens…

    La motivation pour externaliser est soit une meilleure valeur (ex : appel à un cabinet de conseil) soit un moindre prix (ex : appel à une entreprise de nettoyage).

    Dans le monde économique d’aujourd’hui une Entreprise n’est jamais totalement intégrée : le Boulanger ne cultive pas lui-même les champs pour faire pousser du blé et obtenir la farine, il ne construit pas les tracteurs nécessaires aux champs et ne produit pas le gasoil nécessaire au fonctionnement du tracteur.

    Cela signifie que l’Entreprise doit acquérir des Produits ou des Services auprès d’autres Entreprises :
    • Des Biens intermédiaires qui vont servir à l’assemblage des Biens qu’Offre l’Entreprise : pièces détachées, outillage, moyens de transport, fournitures, locaux,…
    • Des Informations nécessaires à l’accomplissement des Processus qu’elle exécute elle-même : des Modèles (tels que des Logiciels) ou des Faits (fichiers de prospects, données de marché)
    • Des Services lorsque le résultat attendu est un changement d’état des Biens (nettoyage des locaux, entretien des machines) ou des Personnes de l’Entreprise (formation, coaching, conseil). Dans ce cas, l’Entreprise ne souhaite plus maitriser les Processus, elle se contente d’en obtenir le fruit.

    On peut externaliser des Processus Opérationnels.
    • Externalisation de la Production.
      • Ex : sous-traitance de la production dans des régions offshore (usine pour des Biens ou BPO pour du Service)
    • Externalisation de la Distribution
      • Ex : partenariat avec des réseaux de Distribution
    • Externalisation de gestion des Ressources :
      • Ex : nettoyage locaux
      • Ex : exploitation informatique (Cloud ou autre)
    Par contre, on n’externalise pas la gestion des Ressources humaines ou les Processus de pilotage de l’Entreprise.

    On peut externaliser les Processus de Transformation.
    • Externalisation de la Modélisation des Produits
      • Ex : on utilise des Modèles de Produit déjà existants, si l’on exerce un métier de Distributeur
    • Externalisation de la Modélisation des Opérations
      • Ex : on sous-traite Distribution et Production pour ne conserver que la conception de Produit, on vend alors des licences Produit
      • Ex : on acquiert un Modèle IT d’Opérations (Progiciel)
  2. Externalisation de Ressources

    L’Entreprise peut conserver la responsabilité de l’exécution du Processus mais faire appel à des Ressources externes qui ne lui appartiennent pas : louer des locaux, utiliser des intérimaires, se fournir en Composants, acquérir de la ressource informatique sur le Cloud,…

    Pour les Processus que l’Entreprise souhaite maitriser, elle a besoin d’Acteurs-Humains. Ces Acteurs peuvent être des employés de l’Entreprise ou des Acteurs extérieurs : mais la responsabilité en incombe à l’Entreprise. Elle conserve la responsabilité de son Processus même si elle a externalisé la Ressource.

    A titre d’exemple, les Acteurs extérieurs peuvent être des clients qui exécutent une partie des Processus à l’aide d’une Solution Informatique (Modèle d’Opération) fournie par l’Entreprise. Dans ce cas, l’Entreprise conserve bien la maitrise de son Processus même si elle en externalise les Ressources.

  3. Quels conseils ?

    Une entreprise ne peut être la meilleure dans tous les domaines.
    Il faut faire des choix.
    Les critères sont les suivants :

    • Conserver les Processus que l’on sait mieux exécuter que les autres Entreprises
      • Soit parce que l’on dispose de Ressources plus productives : coût de la main d’œuvre, motivation, savoir-faire, temps de travail
      • Soit parce que l’on dispose de Modèles meilleurs. On peut compenser une productivité des Ressources plus faible par un Modèle plus efficace. C’est une incitation à maitriser en interne la Modélisation des Produits et des Opérations, qu’il faut savoir protéger.
    • S’assurer que l’on peut adapter les Ressources des Processus conservés en cas de retournement du marché. Il est clair que faire appel à des Acteurs externes (intérimaires, clients, partenaires…) donne plus de souplesse aux Entreprises dans les pays où la législation du travail est trop contraignante.

    Dans tous les cas, l'entreprise doit conserver l'entière RESPONSABILITE de ses Produits et Services même lorsqu'elle sous-traite. Elle doit répondre de la qualité et de la sécurité de ses Produits et Services, même si tout ou partie est sous-traitée.
    De même l’Enterprise est responsable de la sécurité des données de ses clients, même si celles-ci sont dans des systèmes tiers.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus