-
Il subsiste des spécialisations par pays
Les spécialisations par pays qui subsistent sont liées à 2 domaines:
- La réglementation, la fiscalité, les normes locales qui sont imposées par les pouvoirs publics locaux.
- Les fondamentaux de la Culture : langue, habitudes alimentaires, image personnelle (aux USA il faut une grande voiture ou une grande maison pour être bien considéré)
-
Comment personnaliser les Produits et Services ?
Pour personnaliser les Biens, la technique la plus efficace consiste à isoler les parties personnalisables sous forme de Composants, de façon que l’architecture du Bien et la majorité des pièces soit réutilisés et que l’assemblage des parties spécifiques soit aisé.
Pour personnaliser les Informations Opérationnelles,- il faut commencer par traduire la langue. Compte tenu des différences de concepts dans les cultures, la traduction littérale n’est pas toujours suffisante : il faut savoir adapter l’Information.
- Il faut aussi essayer de produire localement l’information qui n’est utilisée que localement. Ce n’est pas toujours possible : par exemple, les satellites peuvent donner des informations météo qui ne sont utilisées que localement.
Pour personnaliser les Informations de Modèle, il faut faire comme pour les Biens, c’est-à-dire construire sous forme de composants pour isoler la partie locale, et jouer avec les langues.
Pour personnaliser les Services, la pression est moindre car les Services sont généralement exécutés localement : seul le Modèle de Service doit être construit sous forme de composants comme décrit ci dessus pour adapter les facteurs langue, fiscalité, réglementation.

L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.