Différencier les produits par pays

Mais l'ouverture de nouveaux magasins aux USA n'est pas un succès.

Même si les attentes des clients par rapport aux Produits ont tendance à s'uniformiser à l'échelle mondiale, il peut rester des spécificités locales …

Il faut donc raffiner son analyse des goûts et des attentes des clients pour adapter son Produit et toujours apporter le plus de Valeur au Client. Mais ses adaptations locales ne remettent pas forcément en cause tout le Modèle du Produit.

Le Boulanger découvre que les américains adorent la cannelle: il adapte ses produits et rencontre un franc succès. Il adapte ses Modèles Produit pour bien séparer ce qui est commun de ce qui est spécifique à chaque pays.

  1. Il subsiste des spécialisations par pays

    Les spécialisations par pays qui subsistent sont liées à 2 domaines:

    • La réglementation, la fiscalité, les normes locales qui sont imposées par les pouvoirs publics locaux.
    • Les fondamentaux de la Culture : langue, habitudes alimentaires, image personnelle (aux USA il faut une grande voiture ou une grande maison pour être bien considéré)
  2. Comment personnaliser les Produits et Services ?

    Pour personnaliser les Biens, la technique la plus efficace consiste à isoler les parties personnalisables sous forme de Composants, de façon que l’architecture du Bien et la majorité des pièces soit réutilisés et que l’assemblage des parties spécifiques soit aisé.

    Pour personnaliser les Informations Opérationnelles,
    • il faut commencer par traduire la langue. Compte tenu des différences de concepts dans les cultures, la traduction littérale n’est pas toujours suffisante : il faut savoir adapter l’Information.
    • Il faut aussi essayer de produire localement l’information qui n’est utilisée que localement. Ce n’est pas toujours possible : par exemple, les satellites peuvent donner des informations météo qui ne sont utilisées que localement.

    Pour personnaliser les Informations de Modèle, il faut faire comme pour les Biens, c’est-à-dire construire sous forme de composants pour isoler la partie locale, et jouer avec les langues.

    Pour personnaliser les Services, la pression est moindre car les Services sont généralement exécutés localement : seul le Modèle de Service doit être construit sous forme de composants comme décrit ci dessus pour adapter les facteurs langue, fiscalité, réglementation.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus