Pourquoi ne pas créer son job ?

Il était une fois un homme désabusé ayant perdu son travail et tout espoir dans la vie…

Heureusement dans son malheur il eut la chance de rencontrer le bon génie de l'Entreprise …

L’appartenance à un « système » n’est plus un gage de sécurité pour l’individu. La vraie sécurité est désormais liée à sa propre compétence : la compétence suprême étant d’être capable de créer sa propre entreprise et son propre emploi…

Mais comment savoir si j’en suis capable ? La majorité des Entrepreneurs n’avaient pas une expérience de la création d’entreprise avant de se lancer, et pourtant beaucoup ont réussi. A vrai dire, il est impossible de savoir à l’avance, si on va réussir, il ne faut pas hésiter à tenter sa chance si l’envie est là.

  1. Les Entreprises se renouvellent : créez la votre

    La durée de vie des entreprises diminue.

    Les 100 plus grandes entreprises américaines en 1966 : que sont-elles devenues 40 ans après ?

    • 19 sont encore dans les 100 premières
    • 15 existent toujours mais ne sont plus classées dans les 100 premières
    • 66 ont disparu !

    La mondialisation, l’innovation technologique accélèrent ce mouvement. Combien d’Entreprises actuelles existeront encore demain ? On peut supposer, compte tenu du mouvement actuel, qu’il faudra bien moins de 40 ans pour les 2/3 disparaissent.

    General Electric considère que 30% de son activité actuelle mourra naturellement dans les 10 ans.

    Standard and Poors déclare que la durée de vie des entreprises décroit inexorablement :

    • 75 ans en 1957
    • 25 ans en 2003
    • 10 ans en 2013

    Si de nombreuses entreprises disparaissent, c’est que le renouvellement rapide des Produits rebat les cartes : il se crée de de plus en plus d’Entreprises qui remplacent les Entreprises existantes..
    L’appartenance à un « système » n’est plus un gage de sécurité pour l’individu; même l’emploi garanti dans la fonction publique est aujourd’hui menacé dans un nombre croissant de pays. La vraie sécurité est désormais liée à sa propre Compétence : la compétence suprême étant d’être capable de créer sa propre entreprise et son propre emploi.

  2. Comment savoir si on est capable de créer une entreprise ?

    Mais comment savoir si l’on est capable de créer sa propre Entreprise?

    La majorité des Entrepreneurs n’avaient pas une expérience de la création d’entreprise avant de se lancer, et pourtant un grand nombre ont réussi. Pas toujours à la première tentative, mais dans les tentatives suivantes : il faut garder confiance dans sa capacité à progresser dans l’art d’entreprendre.

    A vrai dire, il est impossible de savoir à l’avance si on va réussir ; la seule règle que l’on puisse établir est qu’il ne faut pas hésiter à tenter sa chance si l’envie est là pour ne pas regretter à 80 ans de n’avoir pas essayé.

    Certains affirment qu’ils n’ont plus 20 ans et qu’ils ont passé l’âge de prendre des risques. En réalité, la majorité des créateurs d’entreprises ont eu une première expérience en tant qu’employé dans une entreprise existante. On crée une Entreprise en moyenne autour de 40 ans.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus