Glossaire CEISAR

"Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde" (Albert Camus 1944).

Principes
Acteur
Celui qui exécute une Action. On distingue Acteur-Humain ou Acteur-IT (machine programmable ou "objet numérique") ou Acteur-Assisté (quand un Acteur-Humain et un Acteur-IT sont combinés).
Action
Tâche exécutée par un Acteur. Peut être un Processus ou une Fonction ou une Activité. Récursif : une Action se décompose en Actions. Toujours dénommée par un verbe.
Activité
Groupe de Fonctions d’un Processus Organisé exécutées par le même Acteur au même moment.
Ex : la prise de commande et la livraison sont deux Activités du même Processus de Commande.
Agilité et Réactivité
L’Agilité est la capacité de Transformer vite et bien. Elle permet de réduire le délai entre l’apparition d’une nouvelle idée et sa mise à disposition dans les Opérations de l’Entreprise. La Réactivité est la capacité d’Opérer vite et bien.
Approche
Processus de Transformation. On distingue généralement :
  • Approche linéaire : on doit terminer chaque phase avant d’entamer la suivante (ex : définir tous les besoins avant de commencer la construction du Modèle)
  • Approche Agile : on procède par itération
Architecture
2 significations:
  • Livrable : Description de l’Architecture représente la structure (au sens d’éléments structurants) d’un Modèle (cf. norme IEEE 1471).
  • Pratique : Discipline d’Architecture représente les Processus de Transformation pour construire la Description de l’Architecture
Architecture d’Enterprise

La Description de l’Architecture d’Entreprise représente la structure du Modèle d’Opération et du Modèle de Transformation de l’Entreprise.

Elle se présente généralement sous la forme de cartes, ce qui donne une vue d’ensemble pour mieux comprendre un Modèle complexe : Carte des Processus, Carte des Entités, Carte des Fonctions, Carte des Solutions sont les plus couramment utilisées.

La Discipline d’Architecture d’Entreprise représente l’ensemble des Processus de Transformation et des principes nécessaires pour construire l’Architecture d’Entreprise.

But

Ce que l’Entreprise souhaite atteindre à l’issue d’une Transformation. A ne pas confondre avec le Modèle d'Entreprise : le But décrit le « pourquoi » on Transforme, alors que le nouveau Modèle d’Entreprise en est le « comment ».

Un But comprend :

  • Le périmètre : géographique, ligne Produit, domaine de Processus
  • Les objectifs (productivité, time to market, nouveau produit, nouveau Marché, nouveaux partenaires, …) et les indicateurs attachés
  • Les contraintes sur le Programme de Transformation : budget, délais, degré d’implication des équipes internes, Approche
Capacité
La Capacité de l'Entreprise est ce que l'Entreprise est capable de faire avec ses Ressources et ses Modèles.

Capacité d'Entreprise

Client
Celui à qui est destiné le Produit. Un Client regroupe différents rôles qui peuvent ou non être exercés par la même personne physique ou morale:
  • Bénéficiaire de la Valeur du Produit
  • Utilisateur du Produit
  • Décideur
  • Payeur
  • Destinataire des informations
Compétence
Définit ce que l’Acteur sait faire (et non « devrait faire »). Pour les Acteurs-IT la compétence est appelée « Configuration ».
Composant Réutilisable
Elémentq de Modèle que l’on peut assembler pour construire des Modèles plus importants. Il existe 2 types de Composants :
Composant Solution
Elément de Modèle qui est Réutilisable par différentes Solutions : Classe, Fonction, modèle d’information, type, pattern…
Distinguer Composant Noir (interface publique, implémentation cachée de type « boîte noire ») et Composant Blanc (héritage, types, patterns).
Construction d’un Modèle
Action qui consiste à créer un nouveau Modèle ou à modifier un Modèle existant. Après Construction le Modèle doit être Déployé.
Culture
Modèle du comportement des employés de l’entreprise.
Déploiement
Une partie du Processus de Transformation qui a pour objectif d’adapter les Ressources Opérationnelles au nouveau Modèle qui a été Construit: réorganisation, formation, installation de matériels IT, chargement de logiciels, migration de données, adaptation des locaux, …
Entreprise
Une Entreprise est un agent qui apporte de la Valeur à ses Clients à travers un Produit. Couvre non seulement les Entreprises capitalistiques mais aussi les institutions publiques, les universités, les centres de recherche, les associations … Une Entreprise peut être une entité légale, une sous-partie d’une entité légale, un réseau d’entités légales.
Fait
Un Fait est une Information décrivant la réalité que ce soit dans les Opérations (ex : données sur un Client) ou la Transformation (ex : planning d’un projet).
Fonction (ou Règle)
Action au sein d’un Processus. Une Fonction peut appeler d’autres Fonctions. La même Fonction peut être réutilisée dans différents Processus. Une Fonction Métier est indépendante de l’Organisation choisie par l’Entreprise. Exemple: “vérifier une information”, “calculer un tarif”. Une Fonction d’Organisation est ajoutée pour implémenter l’Organisation. Exemple : « vérifier autorisation »
Fondation
Regroupe tout ce qui peut être réutilisé pour contribuer au bien-commun dans l’Entreprise : Réutiliser des Modèles est une façon de créer de la synergie et d’harmoniser les méthodes de travail de différentes Unités.
Image
Modèle de la façon dont l’Entreprise est perçue par le monde extérieur (les clients et prospects, les partenaires, les concurrents et la puissance publique).
Information
Ce qui permet au cerveau de communiquer, aussi bien en entrée qu'en sortie.
Une Information est soit un Fait soit un Modèle.
Marché
Espace réel ou virtuel où s’échangent les Produits. Un espace est défini par tout ou partie des dimensions suivantes :
  • les Valeurs recherchées par les clients
  • les lignes Produits
  • les segments de clientèle
  • le territoire géographique
Ex : marché des véhicules pour seniors en Asie
Modèle
Représentation qui simplifie le monde réel pour mieux l’appréhender, le mémoriser, le communiquer et le modifier.
Le Modèle peut être global via des Cartes (cartes d’Entités du métier, cartes de Processus, cartes de Fonctions, cartes de Blocs, cartes de Services...) ou détaillé.
Modèle d’Acteur
Formalise le Rôle des Acteurs.
Modèle d’Action
Décrit les instructions données à un Acteur pour la bonne exécution des Actions.
  • Pour les Acteurs-Humains, les instructions sont de la documentation (procédure, guide utilisateur, mode d’emploi, recette de cuisine, …)
  • Pour les Acteurs-IT, les instructions sont du logiciel
  • Pour les Acteurs-Assistés, les instructions sont de la documentation + du logiciel
On distingue
  • le Modèle de Processus (« Vendre », « Produire », « Gérer »)
  • le Modèle de Fonctions qui composent les Processus (« Tarifer », « Imprimer »).
Modèle d’Entreprise
Formalise le fonctionnement de l’Entreprise. Il inclut les Modèles formalisables :
  • Le Modèle Produit.
  • Le Modèle d’Exécution
    • Le Modèle d’Opération
    • Le Modèle de Transformation
  • Le Modèle Financier
et les Modèles non formalisables :
  • L’Image (pour l’extérieur de l’Entreprise)
  • La Culture (pour l’intérieur de l’Entreprise)
Modèle d’Exécution
Le Modèle d’Exécution comprend 3 parties :
  • Le Modèle d’Acteurs : le Modèle des Acteurs-Humains est appelé « Rôles » (Vendeur, Producteur, Administratif), le Modèle des Acteurs-IT est appelé « Configurations-IT» (Matériels, Logiciels, réseau).
  • Le Modèle d’Actions
  • le Modèle d’Information des Client, Produit, Contrat, Compte...
Modèle d’Information (ou Modèle de Données)
Définit le langage commun du Métier, les Modèles d’Objet, leurs relations et héritages.
Décrit comment les Objets sont identifiés, versionnés, reliés entre eux et détaillés avec des Attributs et des Types.
Modèle d’Opération
C’est un Modèle d’Exécution qui décrit les Opérations : Modèle de Production, Modèle de Distribution, Modèle de gestion des Ressources, Modèle de pilotage.
Modèle de Produit
Formalise la décomposition du Produit, son Modèle d’Utilisation, son coût de Production et la Valeur qu’il apporte.

Modèle d'Offre et de Produit

Modèle de Service
Formalise le coût de Production du Service et la Valeur qu’il apporte.
Modèle de Transformation
C’est un Modèle d’Exécution qui décrit la Transformation : pour Définition du But, Définition de l’Architecture et de la Fondation, Construction du Modèle et Déploiement du Modèle.
Objet
Elément identifiable du monde réel. Par exemple : Mr Dupond, le Contrat de Mr Dupond, le Compte de Mr Dupond…
Un Objet Métier est nécessaire pour le Métier, indépendamment de l’Organisation de l’Entreprise. Exemple : Produit, Client, Contrat ou Compte.
Un Objet d’Organisation est nécessaire pour l’Organisation du travail. Exemple : Unité, Position, Profil, Droit, Devoir, Rôle.
Offre
Ce qui est Distribué par l’Entreprise. Le Modèle d’Offre est composé :
  • du ou des Produits et Services qui composent l’Offre
  • des conditions de l’Offre (coût, éligibilité)
  • de la Valeur apportée par l’Offre
Opérations
Ensemble des Processus et des Ressources qui contribuent à délivrer le Produit au Client : essentiellement, Produire, Distribuer, gérer les Ressources et Piloter l’Entreprise.
Outil de Transformation
Outil en support de l’exécution des Fonctions de la Transformation.
Ex: Outils de simulation, de cartographie, de gestion des exigences, de modélisation des Processus, d’analyse/conception, de Développement, de programmation, de contrôle qualité, de travail collaboratif, de tests, de gestion de configuration, de documentation, d’intégration …
Processus Métier
Chaine de Fonctions Métier (sans Fonctions d’Organisation) déclenchée par un Evénement Métier indépendant et exécutée pour délivrer une Valeur à un Acteur qui est le « client » du Processus.
Exemple : Embaucher un nouvel employé, Traiter une commande, Vendre un Produit …
Processus Organisé (ou Processus)
Ensemble de Fonctions d’un Processus Métier déclenché par un Evènement de l’Organisation.
Exemple: Le Processus Métier “Gérer une Commande Client” peut être traduit dans deux Processus Organisés “Acquérir la Commande Client” déclenché par l’Evènement « requête du Client » et « Livrer les Produits » déclenché par l’Evènement « Le camion est plein ».
Produit
Objet qui apporte une Valeur au Client.
Un Produit peut être un Bien (comme une voiture ou un sandwhich ou de l’électricité), ou de l’Information (comme des News, des données client ou un Modèle) ou un Service.
Un Bien ou une Information est stockable, un Service ne l'est pas. Une ligne Produit est un ensemble de Modèles Produits.

Classification des Produits

Ressources
Moyens qui sont nécessaires à l’exécution des Modèles d’Opération et de Transformation.
Ce sont avant tous les Acteurs : Acteurs-Humains et Acteurs-IT, mais aussi les Informations, les moyens financiers, les locaux, les Composants, les fournitures et les équipements.
Rôle
Droits et devoirs d’un Acteur. A ne pas confondre avec sa Compétence.
Solution
Regroupement cohérent de Modèles d'Action et de Modèles d'Information.
Une Solution comprend à la fois Les Solutions ont différents niveaux de granularité : par exemple, une Solution CRM regroupe des Processus, alors qu’une Solution de Tarification regroupe des Fonctions.
Solution de Commodité
Solution dont les besoins sont les mêmes dans différents Métiers.
Ex: Solutions pour la comptabilité, la paie…
Elles sont relativement stables et sont souvent implémentées sous forme de Progiciel ou de service Cloud.
Solution Métier
Solution dont les besoins sont spécifiques à un Métier, comme les Solutions « Production ». C’est souvent une Solution qui permet de se différencier de la concurrence.
Synergie ou Mutualisation
Définition des Ressources Partagées ou des Modèles Réutilisables regroupées dans la « Fondation ».
Transformation
Création/Modification d’un Modèle d’Entreprise et adaptation des Ressources Opérationnelles à ce Modèle.
Unité d’Organisation (ou Unité)
Nœud de la structure hiérarchique d’une Entreprise comme Direction, Département, Agence.
La plus petite Unité d’Organisation est la Position à laquelle on ne peut affecter qu’un Acteur.
Exemple: "Commercial N°2 de l’agence X", "Assistant du Dr général".
Les Acteurs-Humains et les Acteurs-IT sont affectés à des Unités d’Organisation.
Valeur
Ce que recherche le Client: satisfaire les besoins de base, sécurité, savoir, image, simplicité, confort, pouvoir, plaisir, …
La Valeur de base inclut les fonctionnalités essentielles du produit ou de Service : un véhicule permet de se déplacer avec un certain confort, une certaine sécurité et une certaine performance.

Décomposition de la Valeur d'une Offre

Vision
La Vision décrit le But de la Transformation (pourquoi on Transforme) et le nouveau Modèle d’Entreprisequi permet de satisfaire ce But (les nouveaux Modèles d’Offre, d’Opération, la nouvelle Image ou la nouvelle Culture).
Vue
Présentation d’une partie d’un Modèle adaptée à un Acteur. Le même Modèle doit offrir différentes vues : une pour l’expert Métier, une pour le développeur informatique, une pour l’acteur opérationnel, une pour l’architecte…
Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Commentaires

comments powered by Disqus
Table des Matières